Le  West  Coast  Swing

 De plus en plus en vogue en Europe, c’est LA danse de couple à pratiquer en ce moment. Un gros avantage : vous pouvez danser le West Coast sur de nombreux styles musicaux : le blues, l’électro, la pop, ou encore sur des rythmes de danse de salon tels la samba, le Cha Cha ou la rumba. 

C’est une danse tout en fluidité et élasticité entre les partenaires, ici pas de chorégraphies apprises par cœur, vous apprenez 6 figures de base desquelles naissent une infinité de possibilités ; c’est le principe du lead and follow (le danseur guide, leader et la danseuse suit, follower).

Elle est pratiquée dans toutes les grandes villes Françaises où de nombreuses soirées West Coast Swing sont organisées. Pour ma part, la découverte de cette danse a été un véritable coup de cœur, comptez sur moi pour le partager !!!

 

Les danses Latines

La  Samba

C’est une danse plutôt rapide qui vient évidemment du Brésil ! 

La Samba est synonyme de fête ; elle est évolutive (les danseurs se déplacent autour de la piste). C’est une danse tout en «  rebonds « : travail de flexibilité des pieds et des genoux. La musique est très entraînante, beaucoup de morceaux actuels pops ont un rythme approprié pour danser la samba.

Le Cha Cha Cha

C’est une danse rapide d’origine cubaine qui exprime la joie. Facilement abordable, en quelques cours vous pourrez déjà vous défouler sur les pistes. Très appréciée, c’est la première danse que j’enseigne dans un cours de danse de salon.

La  Rumba

C’est une danse relativement lente d’origine cubaine qui évoque la sensualité. Elle est techniquement comparable au CHA CHA CHA (beaucoup de mouvement de hanche). J’aime beaucoup pratiquer et enseigner cette danse car, selon moi, elle permet de par sa technique exigeante, de se perfectionner dans toutes les autres danses latines. (travail précis de pose de pied, d’extension et de flexion de jambe, de placement de bassin dans un souci de stabilité).

C’est LA danse qui permet le plus le travail de l’interprétation via l’ expression corporelle (bras, thorax).

Le  Paso  Doble

C’est la deuxième danse évolutive  des danses latino américaines, elle est d’origine Espagnole et représente la tauromachie (le danseur a le rôle du toréador et la danseuse celui de la cape).  

C’est une danse très simple à appréhender : il s’agit de marcher naturellement, le danseur joue avec «  sa cape « . Bien sûr, comme toutes les autres danses, l’évolution technique donne plus de caractère à la danse et permet une plus grande interprétation.

Le  Rock / Jive

Il s’agit d’un genre de rock swingué rebondissant, c’est une danse rapide, tonique et technique. 

J’aime ce côté swing et « élastique » dans le jive qui le rend plus agréable à danser (et à regarder) que le Rock.

 

Les danses standards

La  Valse Lente

C’est une danse swinguée qui évoque le romantisme. Elle se danse sur 3 temps (une musique de valse se compte en phrases de 6 temps contrairement à toutes les autres musiques qui elles se comptent en phrases de 8 temps).  

Le  Tango

A ne pas confondre avec le Tango Argentin ; il s’agit ici du Tango dit « de style  international « codifié par les Anglais après la Première Guerre. Il est reconnaissable par ses actions nettes, saccadées marquées le plus souvent  par des accents de tête (principalement par la danseuse ). 

C’est une danse très tonique et expressive.

La  Valse Viennoise 

Elle s’apparente à la Valse Lente mais se danse beaucoup plus rapidement.

Jusqu’à il y a une dizaine d’années elle ne se dansait qu’avec 3 figures : le tour à droite, le tour à gauche et le fleckerl (rotation du couple sur place); depuis, en compétition, les figures sont de plus en plus nombreuses. En danse de salon (loisir), j’enseigne bien souvent que la rotation à droite et à gauche. 

Le  Slow  Fox  Trot 

C’est une danse relativement lente, très technique (absente des cours de danse de salon). 

Il faut une bonne maîtrise de la valse lente et une bonne écoute musicale, avant de s’y mettre. 

A l’instar des valses, c’est une danse swinguée. Elle est très fluide et en continuité. 

Le  Quick  Step 

Comme son nom l’indique c’est une danse rapide et pourtant les pas de base du quick step, s’ils sont bien exécutés avec un certain contrôle, ont un rendu plutôt lent. Ce n’est que plus tard dans l’apprentissage, une fois la base acquise, que l’on passe à l’étape des « petits pas rapides et sautillés » qui pour le coup donne à la danse toute sa signification.